Le calvaire

Contenu de la page : Le calvaire

En 2005, le Calvaire a été inscrit au registre petit patrimoine de la Communauté de Communes Loire-Semène « 2005 année des croix ».

Un budget a été voté et le président de la Communauté de Communes demandait à la municipalité qu’HPS soit associé au projet.

C’est le 12 juillet 2005 que les trois croix déposées à Savigneux (Loire) reprenaient le chemin de St Ferréol rapatriées par HPS. En 1999, ces croix avaient été démontées par mesure de sécurité à cause de leur vétusté.

Le devis, d’un montant élevé, pour la restauration établi par un artisan de Savigneux exigeait de trouver un financement extra communal. Les vestiges des anciennes croix ont été déposées à la chapelle St Roch dans le but de servir au façonnage à l’identique des nouvelles croix. Le chantier a été mené à bien par l’entreprise MESSANA de St Just-Malmont et la fabrication des croix réalisée par le tailleur de pierres Mr BADIOU de St Hostien.

Les 12,13,18 avril 2006 des membres d’HPS participaient à l’installation du Calvaire avec l’entreprise MESSANA.

Les nouvelles croix réalisées en arkose, grès feldspathique provenant de la carrière de BLAVOZY, retrouvent le socle d’origine et vont être teintées pour s’harmoniser avec leur base.

À la suite de recherche aux Archives Départementales, nous avons trouvé un document faisant état du Calvaire en 1880, mais nous n’avons pas trouvé la date de construction seul l’inscription "Calvaire donné par Mr CHAPELAND age de 60 ans" est visible sur le socle de la croix centrale.

Il a été donné en 1963 par Mme Veuve Liogier à la commune en échange de la conservation et de l’entretien à perpétuité du Calvaire.

L’association H P S qui a suivi et participé à cette sauvegarde remercie la Communauté de Communes de Loire-Semène et la Municipalité pour la finalité de ce projet qui devrait être inauguré début septembre.

Quelques vestiges de l’ancien Calvaire seront conservés dans la chapelle St Roch qui a été mise à la disposition de l’association Histoire et Patrimoine.