Saint-Ferréol-d'Auroure
en chiffres
- Accueil
- Vie communale
- En chiffres
Historique de Saint-Ferréol-d’Auroure
Saint Ferréol d’Auroure, ancienne cité de la clouterie est une très vieille commune puisque des documents historiques font état de la commune en 1315.
L’ancien cimetière, derrière l’église daterait de l’an 900 …*
Les documents historiques font souvent état de la « ville de Saint-Ferréol » (1315) et de diverses petites seigneuries et fiefs dont les hameaux aujourd’hui conservent les noms : Montauroux, la Fayette, Varan, Oriol.
Parmi les familles qui laissèrent une trace profonde dans l’histoire locale, il faut signaler celle De La Tour de Varan qui transporta à Firminy l’industrie de la clouterie depuis le hameau de la Fayette qui en constituait le fief. Il faut citer aussi la famille de Villeneuve, dont le château constitue encore un élément attractif pour le tourisme local.
En 1623, St Ferréol disposait d’un bureau des douanes (pour contrôler la route d’Espagne) et d’un relais de diligences.
Jusqu’à la révolution, St Ferréol faisait partie du Forez et portait d’ailleurs le nom de St Ferréol-en-Forez. La commune relevait du comté du Forez mais la paroisse dépendait du diocèse du Puy-en-Velay.
Ce n’est qu’en 1790, que La commune fut rattachée à la Haute-loire.
Saint-Ferréol a attendu la fin du 20e siècle pour avoir son blason. Roger Fournel, habitant du paraboin, décida en 1980 de se lancer dans la réalisation de ce blason. On y retrouvait l’écu vert et jaune ainsi que des clous entrelacés et des épis de blés entourés d’un ruban pour symboliser la passementerie : activité traditionnelle dans la région.
En décembre 2011, un nouveau logo voit le jour avec des formes chaleureuses et colorées, des lignes dynamiques et conviviales.
Ferréol
à votre
service
Urbanisme
UrbanismeCimetière
CimetièreEtat
civil
Service
de l’eau
Assistante
sociale
Maison
france service
Conseillers
numériques
Cantine
CantineObjets
trouvés
PLU
PLUSalle Catherine Courbon
Salle Catherine Courbon