La maison forte de La Borie

Cette maison forte domine la vallée de la Semène. Elle aurait été construite au 15e siècle.
Elle a la particularité d’être carrée avec une sorte de petite meurtrière qui servait de passage à l’arbalète.
La fenêtre principale est encadrée de pierres de taille séparée par des meneaux en pierre


L’église de Saint-Ferréol-d’Auroure

L’église est située au cœur du village. Elle a été construite de 1857 à 1860.

Elle a fait l’objet de gros travaux de rénovation par la municipalité en 2000.

Plusieurs travaux ont été élaborés dans cette église : – L’étanchéité de la toiture – Travaux dans la sacristie – Travaux au niveau du Chœur


La chapelle St Roch

La chapelle Saint Roch

La chapelle St Roch est située rue Denis Peyrard. Elle fait l’objet d’opération de rénovation par le biais de l’association Histoire et Patrimoine avec le soutien financier de la Municipalité. 


Le Calvaire

En 2005, le Calvaire a été inscrit au registre petit patrimoine de la Communauté de Communes Loire-Semène « 2005 année des croix ».

Un budget a été voté et le président de la Communauté de Communes demandait à la municipalité qu’HPS soit associé au projet.
C’est le 12 juillet 2005 que les trois croix déposées à Savigneux (Loire) reprenaient le chemin de St Ferréol rapatriées par HPS. En 1999, ces croix avaient été démontées par mesure de sécurité à cause de leur vétusté.
Le devis, d’un montant élevé, pour la restauration établi par un artisan de Savigneux exigeait de trouver un financement extra communal. Les vestiges des anciennes croix ont été déposées à la chapelle St Roch dans le but de servir au façonnage à l’identique des nouvelles croix. Le chantier a été mené à bien par l’entreprise MESSANA de St Just-Malmont et la fabrication des croix réalisée par le tailleur de pierres Mr BADIOU de St Hostien.
Les 12,13,18 avril 2006 des membres d’HPS participaient à l’installation du Calvaire avec l’entreprise MESSANA.Les nouvelles croix réalisées en arkose, grès feldspathique provenant de la carrière de BLAVOZY, retrouvent le socle d’origine et vont être teintées pour s’harmoniser avec leur base.

À la suite de recherche aux Archives Départementales, nous avons trouvé un document faisant état du Calvaire en 1880, mais nous n’avons pas trouvé la date de construction seul l’inscription « Calvaire donné par Mr CHAPELAND age de 60 ans » est visible sur le socle de la croix centrale.
Il a été donné en 1963 par Mme Veuve Liogier à la commune en échange de la conservation et de l’entretien à perpétuité du Calvaire.
L’association H P S qui a suivi et participé à cette sauvegarde remercie la Communauté de Communes de Loire-Semène et la Municipalité pour la finalité de ce projet qui devrait être inauguré début septembre.
Quelques vestiges de l’ancien Calvaire seront conservés dans la chapelle St Roch qui a été mise à la disposition de l’association Histoire et Patrimoine.

Calvaire

Le four à pain

Lors de la construction de la crèche route d’Auvergne la commune de Saint Ferréol a acheté un jardin clos de hauts murs. Ce terrain devait servir de parking.
L’aménagement du terrain mettait à jour les vestiges d’un four à pain jouxtant un puits. Après quelques péripéties, quelques bénévoles d’ H.P.S. ont remonté le four et créé la margelle du puits qui, à l’origine, avait son entrée à même le sol.
La commune qui avait prévu 2 places de parking sur l’emplacement du four /puits a laissé la liberté à l’association de réhabiliter le site.
La communauté de communes Loire Semène a financé à hauteur de 900€ les matériaux nécessaires aux travaux. Le reste du financement et la main d’œuvre ont été fournis par quelques membres très motivés d’Histoire et Patrimoine.
Huit mois de travaux à raison d’un ou deux jours par semaine ont permis de conclure cet ambitieux projet.
À ce jour, plusieurs fêtes du pain ont eu lieu avec un succès grandissant.
Les illuminations du four à pain et du puits durant les fêtes de fin d’année ont été possible avec l’accord de Monsieur le Maire pour le branchement électrique, le financement et la pose du cordon lumineux par l’association a permis la mise en valeur de l’entrée ouest de notre village.


Monument aux morts

Autrefois rue Denis Peyrard, à côté de la chapelle St Roch, il a été déplacé en septembre 2010 sur la place des droits de l’homme derrière l’église.

Le but principal était d’améliorer la sécurité des personnes lors des cérémonies.


Les acqueducs

Deux canalisations des eaux du Barrage de Lavalette qui alimente Saint-Etienne passe sur la commune. En dessous des châtaigniers (sous l’école publique), le sentier suit l’ancienne canalisation aujourd’hui inutilisée.


La voie ferrée

En dessous du village de la Chazalière, le sentier passe sous l’une des neuf arches du viaduc du chemin de fer communément appelé « les neufs ponts », « les onze ponts » …
En grimpant sur ce viaduc, on peut voir l’entrée du tunnel qui traverse toute la commune pour ressortir à Pont salomon. ce tunnel est long de 2 km.
Il a été construit entre 1877 et 1878.
De l’autre côté, direction Firminy, le tunnel de Bruchères n’est long que de 230m
On a également une belle vue sur la vallée de la Gampille.


Les lavoirs et puits

Lavoirs

On rencontre sur la commune, deux sortes d’anciens lavoirs :
• A la Chazalière, un très vieux lavoir avec des pierres plates
• A Auroure, un lavoir bâti en forme de rectangle (à sec)

Puits

Le puits situé route d’Auvergne à côté du four à pain a lui aussi été rénové par Histoire et patrimoine en même temps que le four.


La tour d’Oriol

Selon les limites géographiques de la commune, elle est située sur la commune d’Aurec-sur-Loire mais est accessible facilement du pont du Gour de l’Ane.
Il s’agit en fait des ruines d’un ancien château fort du 12e siècle construit par un conte du Forez.
L’endroit était stratégique au fond de la vallée de la semène entre le Velay et le Forez.
Vers 1500, le château a été abandonné et la tour fut transformée en prison sous les ordres du bailli de St Ferréol jusqu’à la Révolution française. A l’entrée du château, se trouvait une chapelle dédiée à Saint Simon.
La légende dit aussi que c’était un lieu de pèlerinage pour les familles qui amenaient leurs enfants tardifs pour d’éventuels miracles.

La tour d'Oriol

Les moulins

Giron

Aux alentours d’Oriol il y avait deux moulins encore en activité au début du XX ème siècle : l’un sur la rive droite (commune de St Ferréol) et l’autre sur la rive gauche (commune d’Aurec).
Le premier, moins ancien, était légèrement en amont de la passerelle (ponceau) qui, venant de La Fayette, conduisait à Oriol en traversant La Semène. On l’appelait le moulin de la Planche d’Oriol (référence à la planche qui faisait communiquer les 2 rives avant la création de la passerelle. Ce moulin écrasait du grain, c’était le moulin de Giron.

Cadelou

Le 2e, à l’est du monticule d’Oriol, rive gauche (Aurec), était le moulin de chez « Cadelou ». Ce surnom serait une déformation de « Pradelou », surnom des anciens propriétaires de ce moulin qu’on appelait le moulin sous la Tour. Pradelou était le diminutif de Pradier, nom très commun dans ces parages. Cadelou est le diminutif de cadet. Justement un des Giron meunier du moulin Cadelou avait une femme originaire d’Ouillas dont le surnom de famille était « Pradelou ».
Il reste des vestiges (meules et aménagements) de ce moulin en dessous de la tour ; lorsque l’on va en direction de la Fayette, prendre le petit chemin à gauche, environ 30 minutes aller retour.




Cabane à biches

On en trouve deux sur la commune le long de la RD 6 direction Saint-Didier en Velay.
La première à Auroure et la seconde à Nizieux.
Autrefois, le ramassage de la petite production de lait se faisait quotidiennement par le laitier qui, au lieu de passer dans les fermes récupérait les bidons de lait (appelés biches) dans des dépôts en bordure de route car les chemins étaient souvent impraticables.
Ces cabanes ont fait l’objet d’un chantier Concordia il y a quelques années.

Cabane à biches

Le château de Villeneuve

Le château de Villeneuve

Le mur d’escalade

Saint
Ferréol
à votre
service

Urbanisme

Urbanisme

Cimetière

Cimetière

Etat
civil

Etat civil

Service
de l’eau

Service de l’eau

Assistante
sociale

Assistante sociale

Maison
france service

Maison France service

Conseillers
numériques

Conseiller Numérique

Cantine

Cantine

Objets
trouvés

Objets trouvés

PLU

PLU

Salle Catherine Courbon

Salle Catherine Courbon