Pour faire ses courses, des recherches ou tout simplement pour travailler, le numérique s’est installé dans notre quotidien. Nous ne sommes toutefois pas tous égaux face à ces nouveaux outils.
Ils peuvent être difficiles à appréhender et constituer ainsi un véritable frein dans la vie de tous les jours.
Afin de lutter contre ce facteur d’exclusion qui s’est intensifié avec la crise sanitaire, la Communauté de communes Loire Semène a souhaité agir contre la fracture numérique. Deux conseillers numériques, ont ainsi été recrutés dans le cadre du plan « France Relance ».
Ces conseillers sont chargés d’accompagner les habitants des sept communes du territoire aux usages quotidiens du numérique afin de contribuer à lutter contre l’isolement, de faciliter l’accès à l’emploi, d’accompagner la scolarité des enfants ou de favoriser l’autonomie dans les démarches administratives en ligne. Concrètement, ils aident le public à se familiariser avec les usages quotidiens du numérique (découvrir et utiliser une messagerie électronique, installer et utiliser les logiciels, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…). Ils jouent aussi un rôle de sensibilisation aux usages citoyens (apprendre à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents).


Ainsi, Romain et Maxime interviennent sur tout le territoire.
Ils peuvent être contactés à l’adresse mail suivante :
conseillersnumeriques@loire-semene.fr ou 07 60 35 13 84

Saint
Ferréol
à votre
service

Urbanisme

Urbanisme

Cimetière

Cimetière

Etat
civil

Etat civil

Service
de l’eau

Service de l’eau

Assistante
sociale

Assistante sociale

Maison
france service

Maison France service

Conseillers
numériques

Conseiller Numérique

Cantine

Cantine

Objets
trouvés

Objets trouvés

PLU

PLU

Salle Catherine Courbon

Salle Catherine Courbon