Accueil du site > En bref > La chapelle Saint-Roch transform

La chapelle Saint-Roch transformée en bibliothèque

Contenu de la page : La chapelle Saint-Roch transformée en bibliothèque

C’est fait : le projet de transformation de l’ancienne chapelle Saint Roch en une bibliothèque, a été présenté au Conseil communautaire.

C’est Thierry MAGAUD, l’architecte craponnais, retenu à l’issue de l’appel d’offres, qui a détaillé l’ensemble des plans. Il s’agit certes d’un projet porté par la communauté de communes puisque culture et petite enfance sont de sa compétence, mais Jean Paul AULAGNIER et son équipe se sont beaucoup investis dans ce dossier. C’est d’ailleurs l’étude de faisabilité proposée par la municipalité qui a retenu l’attention de la communauté de communes et permis de faire avancer le projet. Nous avons rejeté une première étude présentée par le bureau d’architectes, jugée peu en adéquation avec à la configuration de la commune et nuisant à l’architecture du monument. La nouvelle proposition, incluant de nouveaux matériaux, de meilleures ouvertures, a fait l’unanimité au sein des élus de la communauté de communes et de nos bénévoles qui œuvrent toute l’année pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

L’extension du bâtiment rue Denis PEYRARD, sur 30m2 abritera la banque d’accueil, le bureau et un patio vitré des deux côtés.La toiture sera végétalisée et à l’extérieur un parvis sécurisé facilitera l’accès des groupes. Les 52m2 existants de la chapelle seront occupés par deux espaces "adultes" et "enfants", de plus la création d’une mezzanine permettra d’augmenter la superficie disponible.

Les participations du département, de la direction des affaires culturelles viendront atténuer le budget prévisionnel (133.000€) de la restructuration, comprenant aussi la fourniture de mobilier.Il faut noter que ce sont nos services techniques qui assureront la réalisation du parvis et des espaces verts.

Les travaux devraient débuter à l’automne et nous espérons bien pouvoir remettre les clés à nos bénévoles dès mars 2017.